Développer son assertivité par l’equicoaching

Assertivité par l’equicoaching ? Développer son assertivité : une des compétences humaines et comportementales, indispensable en entreprise pour améliorer les relations dans les équipes. L’equicoaching est une pédagogie expérientielle innovante, tout à fait adapté pour développer son assertivité.

Assertivité définition

Assertivité : savoir dire NON, savoir dire OUI

L’assertivité, c’est l’affirmation de soi… dans le respect d’autrui.

En anglais assertiveness signifie “qualité d’être assuré et confiant sans être agressif avec les autres“. Andrew Salter, psychologue américain, la définit par “la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’attitude assertive, que ce soit en situation “normale” ou en situation de crise, est teintée de démarche positive et bienveillante, également de communication non-violente.

L’assertivité consiste à exprimer clairement ce que l’on pense et ce que l’on ressent, tout en prenant en compte ce que l’autre dit, pense et ressent (définition de Weber).

En fait, l’asservité passe donc par une première étape de prise de confiance en soi.

L'assertivité essentielle à la réussite du manager

Assertivité pour le succès du manager

La réussite en management nécessite de développer des compétences telles que la confiance en soi, la communication efficace ainsi qu’une intelligence émotionnelle et relationnelle.

Confronté à un conflit au sein de son équipe, il aura pour responsabilité d’apaiser les tensions afin de retrouver un climat de fluide et productif. Pour cela, le manager doit comprendre le pourquoi du conflit, écouter les uns et les autres, puis décider en préservant les intérêts des parties.

En ayant une attitude assertive, il n’est pas nécessaire de s’imposer comme un petit chef. Votre leadership naturel et votre bienveillance vous permettent de résoudre efficacement les conflits.

Le manager assertif accompagne et guide son équipe. Il rassemble ses collaborateurs autour d’objectifs communs. Ses collaborateurs se sentent écoutés et valorisés, ils s’épanouisssent.

Un management assertif nécessite entre autres de la confiance en soi, une intelligence émotionnelle développée, une communication basée sur la communication non violente, une écoute active, de la bienveillance et de l’empathie. C’est ce que l’equicoaching permet.

Assertivité par l'equicoaching : pourquoi le cheval ?

Développer son assertivité avec le cheval

La base de l’assertivité, c’est la confiance, qui permet l’ouverture et le dialogue.

Grâce au cheval, vous expérimentez et améliorer les comportements suivants :

  1. Prendre sa place
  2. Se responsabiliser
  3. Oser être soi
  4. Gérer ses émotions, et celles des autres

Prendre sa place

Le climat de confiance permet de s’exprimer, de dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent. Ce climat de confiance permet à chacun de prendre sa place et d’oser s’exprimer.

L’assertivité demande à la fois de savoir exprimer à l’autre ses besoins, ses idées, ses difficultés,… et d’écouter l’autre, pas seulement de l’entendre.

Se responsabiliser

Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, vous devez adapter votre mode de communication. Il s’agit d’endosser la responsabilité de modifier votre façon de communiquer pour modifier la relation.

Parfois vous avez intérêt à vous changer vous-même, car il n’est pas possible de changer quelqu’un s’il n’en a pas envie. C’est une façon de vous ré-approprier votre pouvoir personnel face aux événements de la vie.

Oser être soi

On peut également dire qu’être assertif, c’est oser être soi-même, savoir se positionner face aux autres, devenir soi-même pour être authentique avec les autres.

Il vous faudra parfois oser dire non, notamment aux personnes qui vous en demandent trop, tout en les respectant. Cela nécessite de bien connaître vos besoins et vos désirs.

Gérer ses émotions, et celles des autres

Les émotions sont également au coeur de l’assertivité. L’identification de ses émotions permet de mieux se connaitre et d’être plus authentique avec soi-même et avec les autres. Les émotions ne sont ni positives ni négatives: chaque émotion a une raison d’être et elle porte un message pour vous.

Développer une meilleure conscience émotionnelle permet de vous positionner authentiquement face à votre entourage personnel et professionnel. Vous développez ainsi une efficacité relationnelle, facilitez la cohésion dans les équipes.

Comment développer l'assertivité par l'equicoaching

Pédagogie expérientielle

Le cheval est capable de détecter immédiatement ce que vous émettez, il sait immédiatement s’il peut vous faire confiance.

  • Si vous êtes congruent (cohérence entre vos pensées, votre discours, vos ressentis, vos intentions et vos actions) et il vous le fait savoir par son feed-back comportemental immédiat.
  • Si vous n’êtes pas cohérent, il n’adhère ou ne répond pas à votre demande. Mais gros avantage de l’equicoaching, vous pouvez tout de suite recommencer en modifiant vos comportements.

Vous apprenez l’assertivité en faisant, et c’est bien la caractéristique de l’equicoachnig, c’est d’être une pédagogie expérientielle.

Des exercices equicoaching simples, mais oh combien apprenants

Des exercices simples avec le cheval, vous permettent de développer votre assertivité, votre leadership et une communication relationnelle efficace, immédiatement transposable dans votre environnement professionnel.

Ces exercices sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de connaitre le cheval ou de savoir monter à cheval, les exercices sont au sol.

Grâce au cheval et son effet miroir, vous prenez conscience de votre positionnement, de votre qualité relationnelle, de vos comportements.

Vous prenez alors instantanément conscience de la conséquence de vos comportements et vous avez l’opportunité d’agir autrement en modifiant vos comportements.

Des exercices ludiques pour développer votre assertivité

Assertivité et equicoaching

L’assertivité est liée à la confiance en soi, et en equicoaching, nous travaillons sur différentes dimensions, telles que :

  1. Lire et écouter le cheval
  2. Etre clair dans vos demandes
  3. Rester cohérent
  4. Oser dire non, poser des limites
  5. Remercier le cheval
  6. Autoriser les erreurs, responsabiliser
Des exercices ludiques vous permette de développer confiance en soi, affirmation de soir dans le respect de l’autre.

Lire le cheval

« Lire le cheval » c’est comprendre ce qu’il tente de vous dire ou de vous montrer, afin de le comprendre.

Si vous n’écoutez pas le cheval, vous ne saurez pas ce qu’il tente de vous dire ou de vous montrer, et vous prendrez de mauvaises décisions.

En écoutant votre interlocuteur avec empathie, vous pouvez mieux le comprendre.

Etre clair dans vos demandes

Si vous voulez que le cheval vous comprenne ou comprenne vos demandes, vous devez communiquer clairement vos intentions par votre gestuelle, votre voix, votre énergie.

Si vous n’êtes pas clair, le cheval ne va pas comprendre votre demande, vous allez peut-être penser qu’il le fait exprès,… et ainsi vont naitre des interprétations génératrices de conflits.

Rester cohérent

Si vous manquez de cohérence avec le cheval, il ne va pas comprendre votre message.

Le cheval détecte vos états émotionnels et il faut rester congruent, c’est à dire cohérent entre vos pensées, vos ressentis et vos actions. Si vous avez peur, inutile de le cacher avec un large sourire. Essayez plutôt de comprendre le message derrière votre peur, pour agir et trouver une solution.

Si vous faites preuve d’incongruence, le cheval ne comprend plus ce que vous souhaitez, vous apparaissez à ses yeux comme un prédateur et il ne vous accorde pas sa confiance.

Oser dire non, poser des limites

Avec le cheval, il est nécessaire d’établir une relation fondée sur le respect et la confiance.

Il faut parfois dire NON et poser des limites. Sinon, c’est comme avec les enfants – sauf que vous avez en face de vous quelques centaines de kilos – le cheval en profitera.

Il arrive que le cheval pose également une limite. A vous de l’écouter et de le respecter à votre tour.

Remercier le cheval

Afin de faire comprendre au cheval qu’il fait correctement ce que vous lui demandez, veillez à le remercier immédiatement (feed-back positif). Vous le ferez par une récompense – pas forcément une friandise – mais du repos et quelques mots empreints d’une intonation authentique.

Votre cheval a besoin de reconnaissance et mérite le respect, il doit être reconnu pour ses qualités.

La reconnaissance passe par ce feed-back constructif et authentique.

Autoriser les erreurs, responsabiliser

Tout le monde peut se tromper et a le droit de se tromper. Alors laissez le cheval s’exprimer, car l’apprentissage passe par les erreurs.

Portez tout d’abord la responsabilité de cette erreur: avez-vous été clair dans votre demande, avez-vous correctement communiqué vos intentions au cheval, comment pourriez-vous vous y prendre pour que le cheval comprenne votre demande ?

Si vous pensez avoir été clair, votre rôle est de corriger (et pas de punir) en montrant au cheval ce qu’il faut faire.

Les erreurs et les difficultés sont une source d’apprentissage, à la fois pour le cheval et pour vous-même.

En appliquant ces principes et ces comportements, vous faciliterez l’établissement d’un climat de confiance nécessaire à la communication avec le cheval.

Assertivité et confiance en soi

L’assertivité consiste à exprimer clairement ce que l’on pense et ce que l’on ressent, tout en prenant en compte ce que l’autre dit, pense et ressent (définition de Weber).

En fait, l’asservité passe donc par une première étape de prise de confiance en soi.

Confiance en soi et equicoaching

La confiance en soi se développe par l’action, en apprenant à dire oui ou dire non. Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile et/ou possible de dire oui ou de dire non, de peur d’être rejeté ou moqué. Le cheval est un animal bienveillant qui ne vous jugera pas.

L’intérêt d’être en relation avec le cheval, est qu’il est capable de détecter immédiatement ce que vous émettez, il en déduit s’il peut vous faire confiance.

  • Si vous manquez d’assertivité, il ne vous écoutera pas. Lors d’exercices ludiques, vous avez la possibilité de recommencer, jusqu’à ce qu’un déclic se fasse, et vous permette de dire oui ou non, et d’être écouté.
  • A l’inverse, si vous faites preuve d’assertivité, vous pourrez alors collaborer et développer une relation harmonieuse. Et dans la vie réelle c’est identique, sauf qu’avec le cheval, vous pouvez vous entraîrer à développer votre assertivité sans risque.

Les avantages à développer l'assertivité par l’equicoaching

Des exercices simples avec le cheval vous permettent de développer votre assertivité, votre leadership et une communication relationnelle efficace, immédiatement transposable dans votre environnement professionnel.

Ces exercices sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de connaitre le cheval ou de savoir monter à cheval, les exercices sont au sol.

Grâce au cheval et son effet miroir, vous prenez conscience de votre positionnement, de votre qualité relationnelle, de vos comportements. Vous prenez alors instantanément conscience de la conséquence de vos comportements et vous avez l’opportunité d’agir autrement en modifiant vos comportements.

Développer son assertivité par l’équicoaching ne présente aucun risque, le cheval est sans jugement et bienveillant, il n’y a que des avantages.

Avec le cheval vous pouvez essayer le nombre de fois nécessaire pour développer votre assertivité, et vous apprenez en faisant : il s’agit d’une une pédagogie expérientielle, qui sollicite vos sens et votre émotionnel, une approche 100% plus efficace qu’une formation en salle où seul le cognitif est sollicité.

Participez à un stage de pour développer l'assertivité par l’equicoaching !

Si vous ne connaissez pas encore l’equicoaching, participez à un atelier découverte equicoaching ICI.

Vous souhaitez organiser un séminaire equicoaching autour des soft skills, réclamez votre devis equicoaching ICI.

Retour en haut