Equicoaching : quelle valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée de l’equicoaching ? Il m’arrive d’être interrogé sur la valeur ajoutée de l’equicoaching et ses bénéfices. Voici quelques points qui méritent d’être soulignés.

L’equicoaching est accessible à tous

Tout se passe à pied, les participants ne montent pas à cheval et il n’est pas nécessaire de connaître le cheval.

Les interactions avec le cheval se déroulent dans un environnement sécurisé, supervisé par un equicoach professionnel.

Les chevaux sont sélectionnés pour leur calme et leur bienveillance.

Le cadre posé, la posture de l’equicoach et les règles de sécurité permettent de lever les peurs éventuelles vis à vis du cheval.

Valeur ajoutée de l'equicoaching : miroir et feed-back du cheval

Miroir et feed-back du cheval
Miroir et feed-back du cheval

Le cheval est un extraordinaire miroir de ce que nous sommes.

Proie dans la nature, le cheval a développé un système sensoriel très performant. Hyper sensible au langage non-verbal, il  réagit en temps réel à nos attitudes, de façon bienveillante, et nous met sur le chemin de la transformation, personnelle et professionnelle.

Les chevaux sont des experts en intelligence émotionnelle, ils décodent les émotions humaines et réagissent en fonction, nous offrant un puissant feed-back.

Le cheval aide à décrypter nos comportements et permet au coaché d’être face à lui-même, tout en développant la relation, la communication avec le cheval.

Le cheval est, par nature, bienveillant et sans jugement. Il réagit de façon juste par rapport à ce qu’il perçoit. Il répond à nos demandes, tant qu’elles sont clairement exprimées, de façon congruente.

Si notre communication n’est pas claire, il ne répond pas… à nous d’en tirer les conséquences et de modifier nos comportements.

Equicoaching quelle valeur ajoutée ?
Equicoaching quelle valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée de l'equicoaching : l’equicoaching permet des prises de conscience et des résultats immédiats

Equicoaching pour équipes dirigeantes : prises de conscience et résultats immédiats
Equicoaching : prises de conscience et résultats immédiats

Que ce soit à titre individuel ou collectif, les interactions à pied avec le cheval mettent en exergue nos potentielsnos atouts mais également nos manques, qui sont autant d’axes d’amélioration possibles.

Les participants prennent conscience de leur communication non-verbale, et de son impact sur leur environnement, de leur mode relationnel, de l’importance de leur alignement, de leur congruence, de leurs émotions.

L’equicoaching permet de comprendre nos atouts, mais aussi nos modes de fonctionnement, nos blocages éventuels, vérifier s’ils sont aidants ou limitants.

Les bénéfices de l’equicoaching se font sentir dès les premières heures d’equicoaching.

L’effet miroir du cheval est immédiat, les masques tombent pour laisser place à l’authenticité, les prises de conscience sont immédiates et le coaché peut ajuster ses attitudes et comportements.

Les comportements évoluent durant la journée d’equicoaching.

Valeur ajoutée de l'equicoaching : opportunité d’apprentissage

Avec l’equicoaching, il n’y a pas d’échec, pas d’erreur. Chaque interaction est une opportunité pour mieux se connaitre.

Si le cheval ne réagit pas comme le coaché le souhaite, c’est une opportunité pour essayer de se comprendre, d’apprendre sur soi.

Avec le cheval, il est possible de s’y reprendre à plusieurs fois pour réaliser une interaction. Il n’y a aucun risque.

Les participants ressortent avec un sentiment de réussite, d’estime de soi et de confiance collective.

Valeur ajoutée de l'equicoaching : la présence du cheval permet de faire tomber les masques

En entreprise, chacun a pu expérimenter la relation a son manager. Le collaborateur s’exprime parfois en désaccord avec ses ressentis, de peur des réactions et des conséquences possibles. Le manager peut être alors conduit à prendre des décisions infondées. C’est le début des incompréhensions, de la défiance, …

L'equicoaching fait tomber les masques
L'equicoaching fait tomber les masques

Contrairement à un coaching traditionnel, où le coaché peut avoir peur d’exprimer ses sentiments à son coach, le cheval permet de lever ce blocage. Il est impossible de jouer un rôle avec le cheval.

Avec le cheval, l’interaction est objective et sans jugement, le coaché se dévoile plus facilement. Il est rapidement confronté avec ses modes de fonctionnement, son style de communication.

Valeur ajoutée de l'equicoaching : l’equicoaching maximise le taux de rétention, les effets sont durables

L’equicoaching repose sur une pédagogie expérientielle, participative, ludique et émotionnelle.

Le coaché apprend en faisant avec le cheval, ce qui fait de l’equicoaching une approche maximisant le taux de rétention (75%), comparé à l’écoute (5%), la lecture (10%), l’audio-visuel (20%), la démonstration (30%), la discussion (50%).

En s’impliquant avec le cheval, le participant ressent des émotions, et il est prouvé que le système émotionnel est le meilleur levier de la mémorisation et de l’apprentissage.

Le processus de transformation se déroule en temps réel et l’impact émotionnel produit des effets durables.

Débriefing et transpositions

Les exercices equicoaching à pied se terminent par un débriefing, réalisés par un equicoach professionnel, coach avant tout et donc professionnel du questionnement.

L’equicoach ne donne pas de conseils, ni de solutions. Par son questionnement, il invite le participant à réaliser des prises de conscience, à puiser dans ses propres ressources pour trouver ses solutions.

C’est durant les debriefings que les transpositions dans les vies personnelles et professionnelles sont réalisées.

Equicoaching en entreprise sur mesure

L’equicoaching est avant tout au service du bien-être et de la performance.

L’equicoaching est une formation professionnelle innovante, permettant de développer les compétences managériales.

L’equicoaching entreprise est réalisée sur mesure, en fonction des besoins des dirigeants, managers et des équipes. Les exercices equicoaching sont choisis en fonction des besoins objectifs de la formation equicoaching.

La formation management par le cheval (ou equi-management) permet à chaque participant de développer ses soft-skills, son style de leadership, mode relationnel, l’exercice de la bonne autorité, et à l’équipe de développer la cohésion d’équipe, la confiance partagée, l’intelligence collective.

Pour développer ses qualités de leadership, le participant doit trouver un juste équilibre, entre imposer par la force (difficile face à un animal de 500 kgs) et créer une relation de confiance et de bien-être partagé, sans user d’un quelconque rapport de force.

Les conflits éventuels sont alors résolus dans le calme, la prise de décision rapide est favorisée.

Retour en haut