Equicoaching et pourquoi pas Dog-Coaching ou Cat-Coaching ?

Equicoaching et pourquoi pas Dog-Coaching ou Cat-Coaching ? De par sa nature, le cheval est particulièrement adapté, par rapport aux chiens et aux chats, pour aider l’Homme dans son développement personnel et professionnel.

Objectif de l’approche Equicoaching

Je rappelle tout d’abord que l’objectif de cette approche, equicoaching, est de travailler sur notre savoir-être et de développer des compétences telles que confiance en soi, gestion du stress et des émotions, assertivité, communication non-verbale, leadership, confiance partagée, exercice de la bonne autorité, cohésion d’équipe, coopération durable, … donc dans des sphères autant personnelles que professionnelles.

Caractéristiques essentielles du cheval pour l'equicoaching

Le cheval est particulièrement adapté, par rapport aux chiens et aux chats, du fait de ces caractéristiques essentielles :

  • Nature proie
  • Quasi-absence de néocortex
  • Organisation et vie sociale similaire à celle de l’humain

Obtenir l’adhésion et la collaboration

Le cheval est doté un système sensoriel exceptionnel, qui lui permet de détecter les dangers et de s’en écarter.

Ainsi, pour établir une relation avec le cheval et lui proposer de collaborer sur un projet, il est nécessaire d’obtenir sa confiance.

Pour cela, l’Humain va devoir communiquer (langage non-verbal avec le cheval, point commun avec l’Humain), faire preuve d’assertivité (bouger un animal de 500kg…), apprendre à doser son énergie, … afin d’obtenir l’adhésion et la collaboration, sans violence.

Cultiver la présence

Le cheval est un être émotionnel, qui vit dans l’instant présent. Il nous invite donc à être présent dans l’instant, à développer notre focus, à laisser le mental de côté.

Sans présence, sans attention dirigée, difficile d’établir la communication et de développer la relation.

Prises de conscience

Le « travail » avec le cheval se fait au niveau émotionnel et en temps réel durant l’interaction : via l’effet miroir du cheval, les prises de conscience sont immédiates et le participant peut immédiatement essayer/adopter d’autres attitudes et comportements plus aidants.

L’expérience émotionnelle procure des ancrages efficaces et durables.

Développer la congruence et l’authenticité

Le cheval invite l’Humain à faire tomber son masque.

Le cheval est en effet capable de détecter à distance votre état interne et votre congruence.

Si vous souriez et que vous avez la boule au ventre, il y a incongruence, le cheval le détecte et pour lui c’est danger : au mieux il ne répond pas à vos demandes, au pire il fuit.

Le cheval recherche un leader

Même si le cheval est par nature curieux et bienveillant, il ne fera rien pour vous faire plaisir, et il n’a que faire de votre statut social.

Il recherche recherche un leader, en qui il peut accorder sa confiance. C’est à vous de le motiver, de faire preuve de créativité, afin qu’il adhère et qu’il vous suive.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la relation Homme-Cheval et ses applications, vous avez ici quelques éléments qui me paraissent essentiels, qui j’espère vous éclairent sur l’intérêt du cheval, par rapport à d’autre animaux, prédateurs, comme les chats et les chiens.

Le chien lui est très docile, souvent prêt à faire plaisir, peut être soumis. Le chat lui est très indépendant et ne permet pas une interaction comme nous pouvons l’avoir avec le cheval.

Equicoaching et pourquoi pas Dog-Coaching ou Cat-Coaching ?
Equicoaching et pourquoi pas Dog-Coaching ou Cat-Coaching ?

Comment découvrir l'equicoaching ?

Pour mieux comprendre l’intérêt de l’equicoaching, le mieux est de le vivre, alors c’est quand vous voulez !

Participez à un atelier découverte Equicoaching !

Retour en haut