Développer son intelligence émotionnelle avec l'equicoaching

Développer son intelligence émotionnelle permet de mieux vivre ses émotions, de les exprimer de façon efficace. La qualité des relations professionnelles et personnelles est grandement améliorée. L’intelligence émotionnelle permet de mieux communiquer avec notre entourage personnel ou social, et professionnel.L’intelligence émotionnelle en entreprise est aujourd’hui une compétence managériale indispensable, il en résulte un leadership conscient, avec un management à l’écoute de lui-même, d’autrui et de son environnement.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Intelligence émotionnelle définition

L’intelligence émotionnelle c’est quoi ? L’intelligence émotionnelle désigne “l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres” (Mayer & Salovey, 1990).

Ce concept d’intelligence émotionnelle a été popularisé en particulier par Daniel Goleman, docteur en psychologie, journaliste scientifique. Il détaille présente ce concept dans son ouvrage “L’intelligence émotionnelle”, écrit en 1995.

Quelles sont les compétences émotionnelles ?

Différents modèles (dont ceux de Mayer et Salovey, Reuven Bar-On, D. Goleman, Society of applied Emotional Intelligence), décrivent les compétences émotionnelles.

Voici une classification des compétences émotionnelles qui prend en compte les différentes approches :

  • La conscience émotionnelle
    Conscience de soi, de son corps, de ses émotion. Conscience des émotions des autres.
  • L’expression émotionnelle
    Exprimer ses émotions. Accueillir les émotions des autres.
  • La compréhension émotionnelle
    Comprendre les raisons de ses émotions et de ses réactions. Comprendre les réactions des autres.
  • La maîtrise émotionnelle
    Gérer ses émotions, favoriser la sérénité, contrôler son impulsivité. D’adapter aux émotions des autres.
  • L’utilisation émotionnelle
    Utiliser ses émotions pour réaliser ses objectifs. Gérer les conflits.
  • L’équilibre et l’harmonie émotionnelle
    Mettre en oeuvre l’optimisme, la confiance en soi, la gestion du stress.Mettre en oeuvre l’empathie, une ambiance dynamisante.

Intelligence émotionnelle : exemples dans les vies personnelle et professionnelle

Exemple 1 vie personnelle : “Vous avez peur d’échanger avec vos proches, peur d’être critiqué. L’intelligence émotionnelle vous permet d’accepter une critique sans vous vexer ou sans que la discussion dégénère. Vous développez ainsi la confiance en soi, l’acceptation de vos ressentis, perçus plutôt davantage comme des forces plutôt que des faiblesses. La communication avec son entourage social devient fluide et agréable.”

Exemple 2 vie personnelle : “Vous avez tendance à vous faire du souci, à tel point que cela devient handicapant dans votre vie, comme par exemple l’incapacité à mener vos projets à terme. Votre entourage vous le fait remarquer, ce qui déclenche chez vous de la colère. Submergé par vos inquiétudes ou angoisses, que vous n’arrivez pas à canaliser, vous faites du sur place. l’intelligence émotionnelle vous permet d’accueillir sereinement vos émotions et d’agir positivement pour atteindre vos objectifs.”

Exemple 1 vie professionnelle : “Vous avez peur d’accepter un nouveau poste et vous préparez à décliner la proposition. En développant votre intelligence émotionnelle, vous serez capable d’identifier le déclencheur de cette émotion – le danger – et le besoin qu’elle traduit, à savoir : être rassuré, protégé. Au lieu de renoncer à cette opportunité d’évolution, vous oserez parler à votre manager en mentionnant les missions sur lesquelles vous pensez avoir besoin d’un accompagnement – parrainage ou tutorat, points de suivi réguliers, etc.”
Source : Lefebvre Dalloz

Exemple 2 vie professionnelle : “Si votre collaborateur manifeste de la colère : vous ferez preuve d’écoute active pour répondre au besoin d’être entendu, compris, inhérent à son émotion.  Ainsi, grâce à votre intelligence émotionnelle, vous serez en mesure de mieux comprendre la réaction de votre collaborateur et de développer un échange constructif.”
Source : Lefebvre Dalloz

Intelligence émotionnelle et relationnelle

Après l’intelligence émotionnelle (capacité à être conscient de ses propres émotions, de ses propres besoins, de ses désirs.), vient l’intelligence relationnelle.

L’intelligence relationnelle (ou intelligence interpersonnelle) capacité de bien comprendre les autres et de communiquer avec eux de manière appropriée. Elle permet de vivre des relations harmonieuses, constructives et durables.

L’intelligence relationnellle est une compétence essentielles du leader : elle lui permet de susciter des émotions positivez chez ses collaborateurs.

Chez les collaborateurs, l’intelligence émotionnelle et relationnelle permettent une meilleure collaboration, de meilleures relations en équipe, des confrontations constructives.

Intelligence émotionnelle et soft skills

Les soft skills s’opposent aux hard skills, ces dernières résultent d’apprentissages techniques.

Les soft skills regroupent des compétences humaines, sociales et comportementales. Elles sont le socle de la réussite dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle, le socle du bien-être.

L’intelligence émotionnelle fait partie des soft skills. “L’intelligence émotionnelle est parmi les soft skills les plus recherchées sur LinkedIn” (source : My Happy Job)

L'intelligence émotionnelle au travail

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?

Développer son intelligence émotionnelle : pourquoi
Développer son intelligence émotionnelle : pourquoi

Les études montrent que développer son intelligence émotionnelle a un impact positif sur la santé, la performance au travail, le niveau de bien-être.

Alors que le Quotient Intellectuel (QI) est relativement stable, la plupart des scientifiques considèrent que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée, elle se mesure par le Quotient Emotionnel (QE).

Nous avons intérêt à développer notre intelligence émotionnelle, dont l’impact est très important, tant dans le domaine personnel que professionnel. L’intelligence émotionnelle nous permet en effet de :

  • Maîtriser l’influence de nos émotions
  • Accroître la qualité de nos décisions
  • Eviter les actes irréfléchis
  • Préserver notre concentration et notre présence d’esprit quelles que soient les circonstances
  • Développer la persévérance
  • Faciliter les relations avec les autres

Développer son intelligence émotionnelle nous aide à mieux appréhender la société actuelle et nous permet d’avoir une vie plus épanouie et riche en échanges sociaux authentiques.

Intelligence émotionnelle et management

Chaque manager doit faire face à des situations complexes. Les compétences techniques ne suffisent pas et il doit mobiliser d’autres ressources pour désamorcer les conflits.

L’intelligence émotionnelle permet au manager de résoudre les situations difficiles, les situations à risque. En accueillant ses réactions émotionnelles et celle de ses collborateurs, le manager arrive à débloquer les situations difficiles.

Mettre de l’intelligence émotionnelle dans le management permet permet aux managers de passer à leaders, capables de mobiliser et d’aider leurs collaborateurs.

C’est une façon de fonctionner et de collaborer qu’attendent les nouvelles générations, les managers doivent s’adapter et développer leur intelligence émotionnelle.

Intelligence émotionnelle en entreprise

L’intelligence émotionnelle est un des crières essentiels de recrutement dans les entreprises, qui considèrent savoir-faire et savoir-être complémentaires.

Certains collaborateurs et managers se retiennent, cherchent à maîtriser leurs émotions, et d’autres ne les contrôlent pas. Certaines situations finissent souvent en drames relationels, causant un grave préjudice à l’entreprise.

Lorsque chaque collaborateur et chaque manager gère correctement ses émotions et celle des autres, le climat change, les équipes fonctionnent mieux et la performance globale de l’entreprise est au rendez-vous.

Une meilleure connaissance de soi nous met sur le chemin de l’excellence individuelle. L’intelligence émotionnelle en entreprise mène à la performance collective.

Intelligence émotionnelle et leadership

Une intelligence émotionnelle élevée est essentielle pour un leadership efficace. L’étude “Emotional intelligence and its relationship to workplace performance outcomes of leadership effectiveness” montre que l’intelligence émotionnelle et leadership efficace sont étroitement liés.

De nombreux auteurs soulignent le rapprochement entre intelligence émotionnelle et leadership, dont Dulewicz et Goleman.

Le tableau ci-dessous illustre la façon dont l’intelligence émotionnelle peut conditionner/faciliter le développement des compétences du leader efficace telles qu’elles ressortent de l’évolution des théories du leadership.

TABLEAU

(Source : Jean-Jacques Titon Consulting)

Manager avec l'intelligence émotionnelle

Manager avec intelligence émotionnelle est une notion pas toujours connues dans les entreprises.

Pourtant, l’intelligence émotionnelle est d’une redoutable efficacité en management, c’est elle qui fait la différence au sein d’un service, d’une équipe. Les managers à succès sont ceux qui savent s’impliquer, s’adapter et donner envie par leurs émotions.

L’intelligence émotionnelle permet de mettre de l’huile dans le management, de rendre le management très efficace. Le management d’équipe est plus facile, les transformations plus efficaces.

La bienveillance vis-à-vis de soi et des autres a toute sa place dans les entreprises à succès, qui forment leurs collaborateurs et leurs managers à l’intelligence émotionnelle. Ces entreprises concilient efficacité et bien-être au travail.

Développer son intelligence émotionnelle grâce au cheval : pourquoi ?

Développer son intelligence émotionnelle avec le cheval
Développer son intelligence émotionnelle avec le cheval

Le cheval est une proie. La nature a bien fait les chose, car elle a doté le cheval d’un système sensoriel très développé. Grâce à celui-ci, le cheval est en permanence attentif à son environnement et régait rapidement en cas de danger pour assurer sa sécurité.

Le cerveau du cheval est quasiment dépourvu de néo-cortex, ce qui veut dire que le cheval est un être émotionnel, il réagit en temps réel aux émotions suscitées par son système sensoriel. D’autre part, il n’est ni dans le passé, ni dans le futur, il est dans le présent, dans l’ici et maintenant.

Le cheval attend de nous d’être un partenaire de confiance, congruent, présent et qui exprime ses émotions. Le cheval est capable de lire et de comprendre nos émotions. Le cheval n’apprécie pas les émotions refoulées et il nous le fait comprendre.

Le cheval est donc un partenaire précieux en matière d’intelligence émotionnelle. L’interaction avec le cheval vous fait prendre conscience de l’importance de la communication non verbale, de l’écoute de votre corps, de vos ressentis, de vos émotions et états émotionnels.

Par son comportement  et son feed-back immédiat, le cheval vous invite à :

  • Vous poser
  • Ecouter vos sens, vos ressentis, vos émotions
  • Prendre conscience d’états que vous exprimez ou non, souvent à notre insu.

Ecouter vos émotions, savoir les nommer et les verbaliser permet de connaître le message qu’elles véhiculent et d’agir justement en fonction de vos besoins. Vos émotions deviennent des alliés qui vous guident.

Que se passe-t-il lors des interactions avec le cheval ?

Le cheval miroir de nos émotions
Le cheval miroir de nos émotions

Le cheval, maître en agilité émotionnelle, vous met en situation pour redécouvrir ce que vous connaissiez et utilisiez naturellement à la naissance.

Le cheval dissèque votre comportement non-verbal et vous fait bénéficier d’un véritable effet miroir de vos émotions.

Selon les cas, il va coopérer avec vous, adhérer, vous faire confiance, faire ce que vous lui demandez ou alors il ne va pas réagir, ou il va s’écarter ou fuir, et vous n’obtiendrez pas de lui ce que vous souhaitez.

Le séminaire equicoaching "Développer son intelligence émotionnelle"

Le cheval ne tient pas compte de votre statut, de votre fonction ou de votre titre dans l’entreprise, qui n’ont aucune importance à ses yeux : vous ne pouvez pas faire semblant, vous ne pouvez pas tricher avec lui !

Le cheval est donc un enseignant extraordinaire qui vous donne un feedback immédiat, bienveillant et réaliste.

Grâce au cheval, vous avez ainsi l’opportunité de développer vos compétences émotionnelles. Vous êtes en situation, seul et en groupe, à pied avec un cheval et vous participez à des expériences simples et accessibles à tous.

Ce que vous pouvez attendre du séminaire equicoaching "Développer son intelligence émotionnelle"

Développer son leadership : susciter l'adhésion

Le séminaire “Développer son intelligence émotionnelle” vous entraîne à :

  • Prendre conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans vos comportements et interactions au quotidien
  • Vous connecter à votre corps et vous mettre à l’écoute de vos ressentis
  • Ecouter et comprendre les messages des émotions
  • Développer une perception plus fine de vous-même et des autres, pour mieux utiliser votre intuition et mieux vous ajuster aux situations
  • Améliorer votre confiance en vous, faire confiance à l’autre, et développer des relations – personnelles ou professionnelles – plus fluides
  • Vivre l’instant présent, en conscience

Contenu du séminaire equicoaching "Développer son intelligence émotionnelle"

  • Apports théoriques 20% 
  • Expériences individuelles et en groupe avec le cheval et à pied 80% 
  • Approche expérientielle et métaphorique
  • Débriefings réalisés par un equicoach professionnel

Une journée avec les chevaux, par ma consoeur anglaise Riddhima Kowley

Développer son leadership : debriefing individuel
Debriefing individuel
Développer son leadership : debriefing en groupe
Debriefing en groupe

Déroulement du séminaire "Développer son intelligence émotionnelle"

Introduction

  • Présentation des participants
  • Pourquoi le cheval est un partenaire idéal
  • Présentation du séminaire
  • Règles de sécurité

Développer la conscience corporelle

Développer la conscience corporelle
Développer la conscience corporelle
  • Développer la présence à soi, ici et maintenant
  • Prendre conscience de votre corps et développer une attention bienveillante à vos ressentis corporels, à vos sensations physiques
  • Identifier l’information qui se cache derrière vos sensations, comprendre ce que votre corps a à vous dire
  • Se fier à votre intuition, vous faire confiance pour prendre les bonnes décisions

Utiliser son corps pour améliorer la relation à l'autre

Utiliser son corps pour améliorer la relation à l'autre
Utiliser son corps pour améliorer la relation à l'autre
  • Se connecter à soi avec l’aide du cheval
  • Devenir conscient de ce vous recevez comme information à travers votre ressenti corporel
  • Utiliser votre corps pour lire la communication subtile non-verbale et développer votre finesse de perception
  • Développer votre capacité à collecter des informations non-verbales dans la relation à l’autre

Développer son empathie

Développer son empathie
Développer son empathie
  • Expérimenter la synchronisation avec le cheval
  • Expérimenter les effets de la synchronisation sur le plan émotionnel, sur la communication, sur la relation à l’autre

Trouver la bonne distance relationnelle

Trouver la bonne distance relationnelle
Trouver la bonne distance relationnelle

Source : Nalah33, CC BY-SA 4.0

  • Expérimenter les différents champs énergétiques
  • Prendre conscience de l’impact des champs énergétique sur le corps
  • Trouver la bonne distance avec l’autre – respecter l’espace personnel – pour établir une connexion bienveillante et respectueuse

Bien gérer l'impact émotionnel durant une interaction avec l'autre

Bien gérer l'impact émotionnel durant une interaction avec l'autre
Bien gérer l'impact émotionnel durant une interaction avec l'autre
  • Expérimenter l’impact émotionnel lors d’une interaction – communication, collaboration – avec l’autre
  • Développer la clarté de vos intentions
  • Savoir doser votre énergie, votre timing, votre capacité à vous faire respecter
  • Prendre conscience de votre besoin d’espace tout en respectant celui de l’autre
  • Savoir maintenir la connexion et la confiance dans la durée
  • Rester ancré et s’adapter en conscience aux événements dans l’action

Accéder à l'intelligence du coeur

Accéder à l'intelligence du coeur
Accéder à l'intelligence du coeur
  • Savoir se centrer et se re-connecter à soi-même avant de passer à l’action
  • Utiliser le coeur comme organe de perception
  • Exercer la capacité du coeur à exprimer son objectif et se faire confiance pour agir
  • Développer la congruence coeur, corps, esprit

Intelligence collective : développer sa perception en temps réel des manifestations des membres d'un groupe

Développer sa perception
  • Vous mettre à l’écoute de vos perceptions non-visuelles
  • Vous laisser guider par une exploitation intuitive de vos perceptions
  • Développer une perception d’un système global en mouvement dans l’espace

Public concerné par le séminaire "Développer son intelligence émotionnelle"

Le séminaire Intelligence Emotionnelle s’adresse :

  • Aux entreprises : cadres, responsables d’équipes, managers, dirigeants, et à toute personne souhaitant améliorer ses qualités de communication et de leadership personnel
  • Aux particuliers qui souhaitent développer leur intelligence émotionnelle

Ce séminaire est accessible à toute personne, valide et non allergique aux poils de chevaux. Aucune connaissance du cheval n’est nécessaire. Vous ne montez pas à cheval durant ce séminaire.

Les PLUS du séminaire "Développer son intelligence émotionnelle"

  • Pédagogie innovante et pertinente 
  • Ancrage et transfert des apprentissages dans le contexte à la fois personnel et professionnel
  • Résultats rapides et pérennes 
  • Accessible à tous, se fait à pied
Le séminaire “Développer son intelligence émotionnelle” se déroule hors environnement professionnel, dans un cadre naturel en pleine nature, cadre inhabituel propice à la détente et à la réflexion sur soi.
 

Inclus dans le séminaire “Développer son intelligence émotionnelle”

  • Accueil café
  • Déjeuner et collations

Séminaire "Développer son intelligence émotionnelle" : les formules possibles

Développer son intelligence émotionnelle à 1 heure de Paris et en régions

Nous concevons et réalisons votre séminaire sur mesure :

Ce séminaire se déroule :

  • En Île de France
  • En régions : 1 journée avec 12 personnes minimum

Le séminaire “Développer son Intelligence émotionnelle” se déroule hors environnement professionnel, dans un cadre naturel en pleine nature, cadre inhabituel propice à la détente et à la réflexion sur soi.

La structure équestre retenue, en Ile de France ou en régionpossède les infrastuctures et des chevaux calmes et équilibrés nécessaires au bon déroulement du séminaire, à la détente et aux prises de conscience.

Vous trouverez sur place :

  • Salle de réunion et salle de restauration (selon la structure retenue)
  • Manège couvert
  • Chevaux et poneys selon la structure
  • Sanitaires
  • Parking privé
  • à partir de 8 personnes
  • 80% de pratique : exercices individuels et en groupe avec le cheval, à pied
  • Collations incluses
  • Déjeuner complet sur place (si 1 journée et selon la structure retenue)

Plusieurs hébergements de qualité, gîtes et chambres d’hôtes sont en général disponibles à proximité.

Envie de développer votre intelligence émotionnelle grâce au cheval ?!

Particuliers

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.

Retour en haut